CBRE DESIGN & PROJECT : le reflet d’une vision ambitieuse
9 janvier 2017
Workspace, Project et Building Consultancy fusionnent au 1er janvier pour former CBRE Design & Project. Stéphane Bund et Norbert Pulin, codirigeants de cette nouvelle entité, répondent à quelques questions.
Actualités
Les équipes de CBRE WorkSpace se renforcent pour accompagner la création de CBRE DESIGN & PROJECT : Julien Margot a rejoint l’équipe en qualité de Chef de Projet et va accompagner les équipes de Nespresso dans leur nouvelle implantation.
Après avoir livré en 2016 à Lyon le siège de Merck Santé, le siège de Homeserve, les locaux de la Métropole de Lyon à Gerland et le siège d’Adecco Groupe France, CBRE Design & Project ouvre encore 4 postes supplémentaires à Lyon et sera présent sur de nouveaux projets de premier plan en 2017 !
Pourquoi la décision de fusion a-t-elle été prise ?
Norbert Pulin : Project et Workspace opéraient dans le même univers, souvent sur les mêmes projets, mais à des moments différents. Project intervenait en amont, en project management et AMO, auprès de clients investisseurs dans le cadre d’une réflexion de construction ou de restructuration. Workspace intervenait en aval, en conception et réalisation d’aménagement, auprès des utilisateurs mais aussi en conseil et accompagnement en matière de workplace strategy et change management.
Or ces dernières années la frontière entre amont et aval a disparu et les préoccupations des investisseurs se sont rapprochées de celles des utilisateurs. Il était donc logique que nous réunissions nos compétences et nos savoirs faires dans une entité unique, que nous avons dénommé CBRE Design & Project.
Quels sont les enjeux majeurs du marché ?
Stéphane Bund : Les investisseurs, en amont, se posent la même question majeure que les utilisateurs, en aval : Qu’attendent les utilisateurs et quel sera leur mode de travail demain ? Aujourd’hui les institutionnels, quand ils initient un programme, doivent prendre en compte les attentes des utilisateurs en 2020 voire 2030. Si ces éléments ne sont pas au cœur de leur réflexion, le bâtiment, compte tenu des temps de développement et de construction, peut être quasi obsolète dès son arrivée sur le marché. La workplace strategy n’est plus l’apanage du seul utilisateur, elle devient une étape indispensable de la réflexion de l’investisseur.
Comment cette nouvelle entité est-elle organisée ?
Stéphane Bund : CBRE Design & Project, c’est une équipe de plus de cent personnes qui traitera de l’ordre d’un million de mètres carrés par an. Nous avons essentiellement des profils ingénieurs, architectes, architectes d’intérieur et architectes urbanistes.
L’offre CBRE Design & Project :
Contact : Jean Pionchon