La Part-Dieu : un retour au premier plan du secteur
21 novembre 2016
L’immobilier de bureau et l’attractivité économique sont réels sur la zone névralgique de Lyon Part-Dieu. Construit autour de la gare du même nom, ce secteur est le deuxième pôle décisionnaire du territoire. Sur environ 1 150 000 m2 de bureaux, l’innovante zone urbaine de la Part-Dieu dispose d’un immobilier d’entreprise important où CBRE Lyon a su effectuer des transactions majeures.
Une zone urbaine en plein renouveau
En plus d’être porteur économiquement, la Part-Dieu est un lieu qui concentre plus de 500 000 déplacements par jour. Ce secteur dispose d’espaces publics diversifiés et reconnus pour leur qualité (offre massive de transports en communs, parcs, restaurants, hôtels …).
Pour preuve, la variété des infrastructures de services fait de cette zone le premier centre commercial urbain d’Europe fréquenté par 34 millions de visiteurs. La Part-Dieu propose un écosystème alliant qualité de vie, attractivité économique et une offre future certaine sur laquelle capitaliser.
Le regain du secteur de la Part-Dieu n’en finit pas de porter ses fruits. En 2020, l’offre immobilière tertiaire représentera 1 650 000 m2. Avec une optimisation du centre-commercial de la Part-Dieu, le projet d’urbanisme se densifie et va prendre plusieurs formes. Pour densifier les flux de passages et fluidifier le trafic, la gare de Lyon Part-Dieu va être aussi modernisée, avec l’aménagement d’un nouveau quai et un accès à la gare facilité.
Les dernières transactions réalisées par CBRE Lyon
Le regain d’intérêt pour la Part-Dieu permet à la zone de retrouver son statut de place forte et prisée pour l’immobilier B2B. Avec une demande placée représentant 28 % des transactions effectuées sur les trois premiers trimestres 2016 sur Lyon, ce secteur attire de nouvelles implantations d’entreprises. Parmi celles-ci, CBRE Lyon a conclu certaines affaires notables en signant plus de 7 000 m2 de bureaux sur la Part-Dieu.
La première récente transaction effectuée concerne le service d’assurance retraite, CARSAT, qui a pris à bail 4 650 m2 de bureaux à l’Atrium Part-Dieu et 586 m2 dans l’immeuble BE.
De plus, l’agence de voyage OVH a également conclu une transaction pour 860 m2 au sein de l’immeuble Terralta, ultra-moderne et symbole du renouveau de l’urbanisme dans le secteur de Lyon Part-Dieu.
Enfin, Lyon Métropole Habitat a pris à bail 707 m2 de bureaux dans l’immeuble La Colonne.
Le secteur de la Part-Dieu propose un environnement où il à la fois bon vivre et travailler. CBRE Lyon a su accompagner diverses entreprises pour s’implanter dans ce secteur qui retrouve son statut de véritable centre tertiaire régional. D’ici 2020, 2,5 Mds d’euros vont être investis pour permettre à Lyon Part-Dieu de se doter d’une nouvelle offre d’immeubles de bureaux, pour continuer sur sa belle lancée.
Sources :
Contact : Loïc De Villard
Retrouvez toutes nos offres de bureaux disponibles à la location ou à la vente