23 janvier 2020
Cette dynamique s’explique notamment par la concrétisation de plusieurs opérations > 1 000 m², dont 13 > 5000 m². Si, la Part-Dieu reste le quartier traditionnel des affaires, Gerland continue son succès grâce aux récentes livraisons qui ont permis de doper la commercialisation.
De ce fait, le stock immédiat poursuit sa baisse avec un taux de vacance < 4 %. Le bon niveau de commercialisation a ainsi asséché les disponibilités. Toutefois, les livraisons des nouveaux projets vont s’accélérer dès 2020, et ce notamment à la Part Dieu, où l’offre neuve disponible reste insuffisante.
Côté loyers, du fait de la rareté de l’offre sur certains secteurs, une hausse a pu être observée et notamment dans le seconde main. Le prime s’affiche toujours à 325 €.
Dans un contexte de dynamisme du marché locatif, un taux de vacance qui reste maitrisé et une orientation positive des loyers, les volumes en investissement sont en hausse. Les bureaux ont totalisé 1.3 M d € porté notamment par les différentes grandes opérations, couplés à une prime de risque attractive. Dans ce contexte, la compression du taux de rendement prime devrait se poursuivre pour les mois à venir, avec des opérations à moins de 3.70% dans le pipeline.
Directeur CBRE Lyon
Research Consultante CBRE | Etudes et Recherche
Mot-clés : 2019, bureaux, immobilier, lyon
Analyse du marché immobilier et urbanisme en Rhône-Alpes - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...