Septembre 2015 : chiffres clés du marché des bureaux Lyonnais
26 octobre 2015
A ce jour, baisse de la demande placée par rapport à 2014, mais des sujets importants sont en cours. La demande exprimée est en baisse mais est de meilleure qualité : le taux de transformation est plus important car les décideurs ont une réelle volonté d’aboutir.
Diminution de l’offre immédiate car les livraisons n’ont pas compensé les 74 000 m² transactés mais l’offre est de qualité. Les offres « prime » rencontrent des délais de commercialisation allongés. La pression pour maintenir les prix se traduit par des aménagements importants. Le taux de vacance reste maîtrisé. La restructuration d’immeubles vieillissants et de plus en plus fréquente. Les preneurs sont attentifs aux montants des loyers et les durées de prise de décision s’allongent.
Globalement : moins de demande et un marché est attentiste. Pour les grandes surfaces, les transactions sont longues à aboutir à cause de l’allongement des prises de décision. Les surfaces de moins de 1 000 m² progressent de 12 % par rapport au 1S 2014 alors que les grandes surfaces supérieures à 1 000 m² sont en retrait important : 58 % par rapport au 1S 2014.
Les valeurs se maintiennent mais les mesures d’accompagnement sont plus importantes (franchises de loyer, accompagnement aux travaux…) Les prix, même s’ils se maintiennent, sont élevés, notamment à cause du manque d’offres disponibles (effet de rareté).
MarketView LYON 2T2015
Merci de renseigner votre email pour recevoir le point marché semestriel immédiatement dans votre boite email
Mots-clés : immobilier de bureau, location de bureaux, loyers de bureaux, taux de vacance, volume de transactions