Un succès de revalorisation foncière en 1ère couronne Lyonnaise
27 mars 2018
Le département Activité de CBRE Lyon a obtenu la signature d’un mandat exclusif de vente portant sur un foncier d’environ 5 hectares. La surface comprend différents bâtiments d’activité, de stockage et de bureaux anciens représentant une surface globale de 17 000 m² et situé à l’angle rue Emile Zola et rue Wilson à Décines-Charpieu (69150).
Le site présentait de nombreux avantages : une excellente localisation (desservi par les transports en commun, le Boulevard Périphérique et le Boulevard Urbain Est), une pénurie d’offre en première couronne lyonnaise, la possibilité de repenser complètement l’actif et une volonté de la Mairie de Décines-Charpieu de transformer le site. CBRE a donc organisé une consultation auprès de différents utilisateurs et promoteurs. L’analyse de marché de CBRE sur la requalification industrielle du site leur a permis d’avoir une vision claire du potentiel. Ainsi, le lauréat a suivi la stratégie de CBRE en démolissant partiellement le site et segmenté le foncier en 3 unités :
- Une parcelle de 10 000m² pour la réalisation d’un parc d’activité locatif lancé en blanc par Vaillance Immobilier, le « Parc 3000 » d’une surface globale de 3000m² environ et composé de 6 lots de 500m² environ livrés à partir du 2e semestre 2017. L’engouement des utilisateurs industriels pour les locaux neufs sur l’Est de Lyon a déjà permis à CBRE, à travers son mandat de commercialisation exclusif, d’installer cinq locataires sur ce site :
- Tecniplast – équipement des animaleries de recherche médicale – sur 922m²
- Quiétalis – installation et maintenance des équipements pour les cuisines professionnelles – sur 600m²
- AST Grand Lyon – santé au travail – sur 452m²
- Toolstation – négoce d’outillage – sur 590m²
- DM Sport – stockage et e-commerce textile – sur 495 m²
Un dernier lot de 500m² dont 95m² de bureaux en R+1 reste encore disponible sur le Parc 3000.
- Une parcelle de 25 000m² pour la réalisation d’un clef en main locatif par Vaillance Immobilier pour le compte de la société Eriks d’une surface de 11 006m² comprenant 1810m² de bureaux avec l’intervention d’un confrère livré au 1er semestre 2017.
- Une parcelle de 15 000m² comprenant un bâtiment d’activité existant de 6 300m² équipé de 13 ponts roulants de 5 à 16 tonnes. La société Felix Transport s’est portée acquéreur de ce site fin 2017 après avoir été locataire pendant 18 mois.
Fort de sa connaissance du marché et de ce type d’expériences, le département Activité de CBRE Lyon se consacre de plus en plus à la requalification de friches industrielles sur la région Lyonnaise. Actuellement, des projets similaires sont menés sur 8,8 hectares à Vourles (69) et 19 hectares à St Quentin Fallavier (38).
Découvrez nos offres d’entrepôts en région lyonnaise
Mots-clés : locaux d'activité, revalorisation foncière, transaction immobilière