Premier semestre 2016 : un marché immobilier performant à Lyon !

14 octobre 2016

Même s’il ne représente que 10 % de la demande placée parisienne et se place loin derrière Paris, le marché immobilier destiné aux entreprises à Lyon connaît de belles performances au premier semestre 2016 et reste incontestablement le premier marché régional.

 

Des premiers signaux positifs

Le marché immobilier d’entreprise est en bonne santé à Lyon au premier semestre 2016. La demande placée s’élève à 130 500 m2 contre 74 000 m2 à la même période en 2015.
En corrélation de cette tendance haussière, on note une forte progression des transactions concernant des grandes surfaces. En effet, 54 % de l’activité du marché au 1er semestre 2016 est réalisé par des affaires conclues sur des surfaces de plus de 1000 m2.
Par rapport à l’année précédente, le nombre de vente utilisateurs a progressé de 150 % et 40 % des transactions réalisées représentent des biens neuf, loués ou vendus.

demande-placee-cbre

Les deux secteurs géographiques qui surperforment : l’Ouest lyonnais et la Part-Dieu

Dans ce contexte favorable, ce sont l’Ouest lyonnais (Techlid) et la Part-Dieu qui enregistrent les meilleures performances avec respectivement 30 % et 13 % de la demande placée. Cela s’explique par des transactions significatives avec des entreprises comme Danone, LDLC ou encore Orange.

Situé entre 105 et 165 €, le loyer au m2 de l’Ouest lyonnais est parmi l’un des plus faibles de la ville. La Part-Dieu figure comme la zone prisée la plus chère du marché.

Les quatre transactions de référence sur le marché au premier semestre 2016

transac-lyon-cbre1

Dans l’Ouest lyonnais, Danone et l’une de ses marques-phares, Blédina, ont rapatrié une partie de leurs effectifs de Villefranche à Limonest. La deuxième transaction notable de cette zone vient de LDLC qui a regroupé ses structures et créé une école dans les nouveaux locaux.

transac-lyon-cbre2

Ensuite, la Part-Dieu, cette zone retrouve à nouveau son statut de place-forte du paysage lyonnais, au détriment de la zone de Gerland. Avec les transactions de Carsat et Orange, la zone rebondit bien en ce premier semestre 2016.

Le marché de Lyon n’a rien à envier aux marchés des villes européennes et peut rivaliser avec celles-ci. L’offre future est même estimée à 139 500 m2 et sera livrée dans les 2 ans. Ainsi, avec une offre maîtrisée, une demande soutenue et un taux de vacances de 5,6 %, le marché ne rencontre pas de déséquilibres majeurs et devrait surtout continuer sa progression dans les années à venir.

Découvrez plus en détails le marché lyonnais en vidéo.

https://vimeo.com/187343472

Contact : Loïc de Villard 

Mots-clés : , ,